Les évènements de cette année

Les gouters d’anniversaire

C’est toujours un plaisir de profiter des anniversaires pour partager un gouter tous ensemble.

La chandeleur

Encore merci aux cuisiniers en herbe de la classe des maternelles! Hmmmmmm!

Les anniversaires de Victoria et Harrison

Galette des rois (janvier 2024)

Les maternelles ont une nouvelle fois régalé tout le monde à l’occasion de la galette des rois! Les rois et reines furent couronnés par Nolan!

Gouter de Noël

Comme chaque année, nous nous sommes tous retrouvés pour partager le dernier goûter de l’année 2023. Les petits ont préparé des biscuits et de délicieuses roses des sables à cette occasion.

Nos voeux pour les habitants de Sougéal

Vendredi 22 décembre, petits et grands sont allés présenter leurs voeux pour cette fin d’année auprès de nos voisins. Nous avons essayé de changer de zone par rapport à l’année passée. C’est avec plaisir que tous se sont prêtés au jeu et parfois même dégusté quelques bonbons!

Fin du cycle natation de l’année 2023-2024

Les élèves du CP au CM2 ont clôturé leur cycle de natation le 30 novembre 2023 par un parcours aquatique. A la fin de cette séquence, ils ont validé plusieurs attestations. Le pass nautique, nécessaire et obligatoire pour la participation au stage de voile de fin d’année pour les CE2, CM1 et CM2, a pu être décerné à la grande majorité des élèves y compris deux CP! Les CE ont passé le niveau 1 de l’attestation du savoir nager en sécurité. Les CM, quant à eux, ont validé le niveau 2. Tous ont fait d’énormes progrès et peuvent être fiers de leurs prouesses.

Nous avons profité de l’anniversaire de Lorenzo pour partager un goûter tous ensemble.

Gabriel nous a présenté un orvet capturé chez lui. (5 mai 2023)

L’orvet est un reptile qui a perdu ses pattes. Ce n’est pas un serpent. On peut le trouver dans les endroits où il peut s’enfouir. Dans les composts car il regorge de cloportes, de fourmis, de limaces, d’escargot, de chenilles et de larves. L’orvet est un petit reptile inoffensif qui ne mord pas. L’orvet n’ a pas de dents. Il est beige dessus et noire dessous. Il se cache le jour et il est actif la nuit. Il vit un peu sous terre. L’ orvet est solitaire. Si on coupe sa queue, 30 jours après elle repousse. L’ orvet vit environ 20 ans. (exposé de Gabriel, 9 ans, CE2)

Exposition Blob (14 et 15 avril 2023)

Les élèves ont ouvert la classe aux petits pour présenter leurs découvertes sur le blob. Ils ont pu également exposer tout cela à leurs parents les 14 et 15 avril après l’école. Les adultes sont venus nombreux, intrigués par cet organisme singulier!

Quelques anniversaires!

La blobologie (période 4 2023)

L’école privée de Sougéal a eu la chance de se voir offrir un kit éducatif pour comprendre le fonctionnement d’un être vivant surprenant : le blob. Nous remercions chaleureusement le grand-père de Marie et Gabriel pour ce cadeau qui a permis une multitude de découvertes ainsi que le beau-père de Loïcia pour le don d’une quinzaine d’échantillons. Le blob est un organisme unicellulaire qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Il est capable de bouger, de se nourrir, de se déplacer et même d’apprendre. Son milieu naturel est la forêt humide. Selon les scientifiques, il est un véritable recycleur, fondamental pour les écosystèmes dans lesquels il vit. La classe des grands a mis en place son propre élevage. Chaque élève a pu réveiller son blob, le nourrir et faire ses propres expériences et découvertes en plus de celles menées collectivement en classe. Certains ont fait preuve de beaucoup de patience et de ténacité pour maintenir leur petit être dans de bonnes conditions d’observation. Tout cela a appris aux enfants à entrer dans une démarche scientifique : émettre des hypothèses, imaginer une expérience et tirer des conclusions. Ainsi, nous avons étudié son régime alimentaire et découvert qu’il privilégiait la nourriture équilibrée. Nous avons fait le parallèle avec l’importance pour l’Homme d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Nous avons également pu tester les goûts du blob mais aussi ceux des élèves et bien identifier les préférences de chacun, parfois même s’en découvrir de nouvelles. Cette période d’investigation se conclut par une exposition sur le blob ouverte à tous au sein de l’école les jeudi 13 et vendredi 14 avril de 16h45 à 17h45.

Les ateliers des sens (23 mars 2023)

Le jeudi 23 mars, toute l’école a pu participer à un après-midi autour des 5 sens en prolongement des différents projets des deux classes autour de l’hygiène alimentaire et de la découverte du corps en lien avec le parcours d’éducation à la santé. Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves. Ils ont testé les différents goûts et essayé de comprendre quelle zone et donc quelles papilles gustatives étaient sollicitées sur leur langue pour déceler le salé, sucré, acide et amer. Ils ont également deviné des légumes et des fruits uniquement au toucher, ils ont retrouvé des aliments à l’odeur mais aussi observé des jus pour en connaître la saveur. Enfin, ils ont appris à classer des aliments en fonction de leur origine : animale ou végétale. Ils ont compris que tous les sens étaient nécessaires dans la dégustation. Ce temps de partage a été apprécié de tous et les élèves ont pu élargir leurs préférences alimentaires. Il n’aurait pas pu avoir lieu sans la gentille participation de Véronique, Régine, Valérie et Ursula (bénévole).

Chandeleur

A l’occasion de la chandeleur, nos deux apprenties cuisinières Alessa et Méline nous ont encore concocté un délicieux goûter de crêpes! Quel régal!

Découverte du métier de cordiste

Monsieur BRU, Papa de Gabriel et Marie, est venu nous faire découvrir son métier de cordiste. Les élèves ont pu s’essayer à l’élaboration de nœuds solides. Ils ont beaucoup apprécié ce moment de partage. Cela leur permet d’élargir leurs horizons.

Galette des rois 6 janvier 2023

Alessa et Méline nous ont encore fait profiter de leurs talents de cuisinière. Aujourd’hui, elles nous ont préparé deux délicieuses galettes des rois. L’occasion pour nous de partager un moment convivial en réunissant les deux classes. Les rois et la reine ont été ravis de poser avec les jolies fèves.

Goûter de Noël 2022

Nous avons improvisé un goûter de Noël dans la classe des grands. Méline et Alessa nous avaient préparé de délicieuses roses des sables que nous avons dévorées. Nous en avons profité pour fêter les anniversaires d’Enzo et de Lorenzo. Nous avons terminé ce goûter par la distribution de petits chocolats.

Arbre de Noël 2022

A l’occasion des 400 ans de Molière, les grands ont travaillé sur plusieurs petits spectacles autour de la comédie: grammaire en scène, livre audio avec mise en voix, danse d’époque décoiffante et chant.

Les petits ont choisi le thème des animaux: danse des foulards, comédie dansée et rythmes de percussion autour du carnaval des animaux.

Si vous avez des photos ou vidéos à nous faire parvenir, nous serons ravies de les récupérer.

Cinéjeunes

Les quatre films de la sélection 2022-2023 sont :


CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE (Remi Chayé, 2021)

Le peuple loup(Tomm Moore, 2021)

BELLE (Mamoru Hosoda, 2022)


MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS (Jan Bubenicek, Denisa Grimmovà, 2021)

Vous pouvez consulter la bande annonce de l’animation 2020-2021 « En pleine forme » de Cinéjeunes ci-dessous:

Bande annonce 2020-2021

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement. Pendant ce second temps, le film devient l’objet d’une réflexion. A travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation, les élèves revisitent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations. 

Le goûter pour fêter les anniversaires de septembre tous ensemble, petits et grands

Le petit pot d’accueil de la rentrée de septembre 2022

Les Olympiades de fin d’année (7 juillet 2022)

La fête de l’école (1er juillet 2022)

Vendredi 1er juillet, les grands ont interprété deux chansons : une chanson sur le thème des animaux de la mer qui se nomme « move like sea animals », la deuxième chanson avec les percussions corporelles, en chantant et avec des instruments comme les claves, les tambourins et les maracas. Puis, les petits ont interprété leurs spectacles où les grands les aidaient. Aussi, nous avons présenté le stop motion aux adultes. Les CM2 ont organisé une vente de livres et de jouets. La fête a commencé à 19:30. (Martin et Gwenaëlle)

Défi lecture (13 juin 2022)

Le défi se passait au collège Saint-Joseph de Pleine-Fougères et était organisé par Stéphanie Dualle. Le défi lecture consiste à affronter 5 classes dont les CM2 de l’école de Pontorson, ceux de l’école de Pleine-Fougères, les 6A et B du collège Saint-Joseph de Pleine-Fougères et nous. Nous devions lire 3 livres et quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons dû répondre à des questions concernant ces 3 livres. Nous avons fini 4ème et les gagnants étaient les 6B. (Méline, Marie et Oscar)

Brèves (4 février 2022)

Quotidiennement (Marie, 7 ans, CE2)

Tous les jours, nous faisons de l’écriture. Nous apprenons de nouveaux mots et de nouveaux pays. Nous disons les mots avec le son de la semaine et après nous les écrivons.

Anglais (Clémence, 10 ans, CM2)

La semaine dernière, notre directrice Myriam nous a appris une chanson qui se nomme « My London Song ». Cette chanson parle de Londres. En ce moment, on apprend les fournitures scolaires. Le matin, on fait un vote pour définir la température en anglais et le temps dehors.

Piscine (Méline, 10 ans, CM2)

Le jeudi 16 décembre, nous aurions dû aller à la piscine mais malheureusement avec la crise sanitaire nous n’avons pas pu y aller. Alors, nous avons été le jeudi 6 janvier. Le 13 janvier, nous nous apprêtions à aller dans le car mais ça a encore été annulé. Pendant une semaine, notre maitresse a été absente. Du coup, c’est la directrice de l’école qui nous a surveillé. Dans la semaine, nous avons fait du basket et un peu de foot.

Le système solaire (Martin, 10 ans, CM2)

Dès le début de l’année, nous avons créé un système solaire dont les planètes sont composées de journaux. Les planètes du système solaire sont accrochées à des élastiques et les élastiques à une ficelle traversant toute la classe. Tous les CE1-CE2-CM1-CM2 ont participé et ont accroché les planètes.

Peinture (Gwenaëlle, CM1, 9 ans)

Avec Myriam, on a fait de la peinture. On a pris différentes couleurs du clair au foncé. Et quand la peinture sera sèche, on dessinera des arbres, des maisons, et des petits paysages en noir.

Mathématiques (Nolan L., CM1, 9 ans)

En maths, les CM travaillent sur les nombres à virgule et les fractions et les CE sur les soustractions. On a des fichiers de maths. Sur les fichiers, il y a des calculs, des problèmes. Les CM ont des mémomaths. On travaille sur les polygones et les polyèdres.

Noël 2021

Les élèves ont préparé un spectacle de Noël « English Christmas ». Au programme, chansons cultes, chorégraphies, chants et présentation de l’école en anglais. Un film a été réalisé à cette occasion. Vous pouvez le demander par mail.

Permis vélo (13 décembre 2021)

Les CM2 ont validé avec succès leur attestation de première éducation à la route (APER). Bravo à Méline, Clémence et Martin!

Les brèves des primaires (19 novembre 2021)

La présentation des métiers (Méline, 10 ans, CM2)

Cette année des parents peuvent venir présenter leur métier. Le vendredi 22 octobre 2021, monsieur Bru est venu présenter son métier. Et le vendredi 19 novembre 2021 madame Hamel viendra présenter le sien. Monsieur Bru est scaphandrier. Et madame Hamel est aide soignante.

Le Covid (Gwenaëlle, 9 ans, CM1)

Depuis le début d’année, on est obligés de porter le masque pour se protéger sauf dans la cour de récréation. On s’amuse bien même s’il y a le covid. Il provoque plus de pollution à cause du masque. Si on prend les bonnes mesures, on peut détruire le covid et on ne portera plus de masque.

La situation Covid à l’école (Martin, 9 ans, CM2)

Cette année, le covid-19 cause l’obligation de porter le masque dans toutes les écoles françaises et étrangères. Ici, à Sougéal, nous passons nos journées complètes avec le masque. Pendant une semaine, le covid s’est calmé nous avons donc pu enlever le masque, et une semaine après, il était de retour. Ce qui compte ce n’est pas le masque mais l’amusement.

La course solidaire ELA (Clémence, 10 ans, CM2)

Vendredi 22 octobre, on a couru pour l’association ELA. Cette association consiste à se battre contre la leucodystrophie. Ce jour-là, on a récolté 147,50€ pour les enfants malades. La leucodystrophie est une maladie du système nerveux. Tu ne peux plus bouger. Tu es figé. 3 000 établissements scolaires participent à cette course. Dans notre école les CE-CM y ont participé. Les derniers ont couru 40 minutes. A la fin, tout le monde était content.

Les leçons d’anglais (Enzo, 8 ans, CM1)

Tous les matins, nous faisons de l’anglais. Nous donnons la date en anglais et le « timetable ». Nous relevons la température et nous demandons comment nous allons. Parfois, à l’écriture, nous choisissons des mots anglais. Sur les ordinateurs, nous avons un plan de travail et nous avons des exercices en anglais. Nous travaillons sur « Singing in the rain » qui est la musique d’un film américain.

Halloween (Nolan L., 9 ans, CM1)

Pour halloween, nous avons apporté des déguisements de sorcières, de loups et de monstres. Nous chantons et nous dansons sur une musique en anglais. Notre maîtresse nous a filmés.

Mets tes baskets et bats-toi contre la maladie!

Au cours de la semaine nationale ELA, du 18 au 23 octobre 2021, les établissements scolaires sont invités à participer à « Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA*) parrainée par Zinédine Zidane.

Les élèves de plus de 3 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont prêté symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie, maladie génétique rare qui détruit la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et atteint les fonctions vitales et qui est extrêmement invalidante.

Vendredi 22 octobre, pour la deuxième année consécutive, les CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école de Sougéal ont participé à une course solidaire, cette fois-ci en l’honneur de l’association ELA. Ils ont enfilé leurs baskets et se sont une nouvelle fois dépassés pour faire parler de cette maladie méconnue : la leucodystrophie. Les derniers participants ont couru un peu plus de 40 minutes ! Au préalable, ils se sont mobilisés pour collecter de l’argent au profit de l’association. Ils ont pu rassembler 147,50€ ! Bravo à eux !

Vous pouvez vous aussi soutenir l’association en ligne à l’adresse suivante : https://ela-asso.com/soutenez-ela/.

Happy Halloween!

Dans le cadre de la découverte des traditions anglo-saxonnes, nous avons préparé une petite surprise déguisée aux familles. A cette occasion, tous les élèves de l’école ont chanté une chanson en anglais. Chaque famille a reçu un petit film des enfants interprétant « 10 little witches« . 

Cinéjeunes

Les quatre films de la sélection 2021-2022 sont :
Petit Vampire (Joann Sfar, 2020)

Chicken Run (Peter Lord, Nick Park, 2000)

Nous, Les chiens Oh Sung-yoon, 2018)

Ailleurs (Gints Zilbalodis, 2019)

Olympiades de fin d’année 2020-2021

Les élèves de CE/CM ont concocté des olympiades pour s’amuser avec les GS-CP. De nombreux ateliers de saut et de lancer. L’animation s’est terminée par des courses de relais! En fin de journée, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un goûter pour fêter l’anniversaire de Méline Tencé et souhaiter plein de réussite aux élèves qui quittent l’école.

Les brèves des primaires

DEFI « 5 JOURS SANS ECRANS »

Nous avons réalisé un défi qui consistait à ne pas regarder les écrans pendant 5 jours. Le défi s’est passé à l’école de Sougéal du 22 au 26 mars. (Méline, CM1)

Ca s’est passé à l’école de Sougéal et c’était du 22 au 26 mars avec les élèves de CE/CM et les CP. On a décidé de faire le défi parce qu’on avait lu un livre qui s’appelait « 10 jours sans écrans ». On a créé des boites d’activités. (Olivia, CM2)

Le défi 5 jours sans écrans s’est passé à l’école de Sougéal et a commencé le 22 et s’est fini le 26 mars. Nous l’avons relevé avec succès. (Baptiste, CM2)

Nous, les élèves de l’école de Sougéal, avons décidé d’éteindre nos écrans pendant 5 jours du 22 au 26 mars. Nous avons lu un livre puis nous avons eu l’idée de relever le défi. Nous étions trop fixés sur nos écrans. Nous ne devions pas les allumer pendant 5 jours. (Noah, CM2)

Du 22 au 26 mars, l’école de Sougéal a participé à un défi 5 jours sans écrans. Les élèves n’ont pas regardé les écrans. Marie-Cécile leur a donné une boîte d’activités pour s’occuper. Les élèves sont plus concentrés. (Mathieu, CM1)

Le défi 5 jours sans écrans a commencé le 22 mars. Ca s’est passé à l’école de Sougéal. Les élèves ont fait le défi grâce à une petite boîte de camembert qu’ils ont peinte en blanc et qu’ils ont décorée. S’ils ont une envie d’allumer un écran, ils piochent une activité. (Marie, CE1)

LA VENTE DE FLEURS

Nous avons fait la vente de fleurs. Nous l’avons faite à Sougéal. Nous avons commencé en février et elle s’est terminée le 26 mars. Nous, les élèves de l’école de Sougéal, avons vendu les fleurs avec un petit catalogue. Nous avons récolté de l’argent pour acheter du matériel. (Enzo, CE2)

La vente de fleurs se passa à Sougéal. Les élèves de l’école ont dû aller chez leurs voisins pour leur présenter le catalogue où figuraient les photos de ce que l’école vendait. L’argent versé par chèque ou en liquide est revenu à la directrice et à la maîtresse pour acheter du matériel. (Violette, CM2)

VISITE A LA MAISON DU MARAIS

Lundi 22 mars, nous sommes allés à la maison du marais avec les CE et CM. Nous avons été à pied. Nous avons appris qu’il fallait protéger le marais. (Clémence, CM1)

VENDEE GLOBE

Le 8 novembre 2020, le Vendée Globe a commencé. Les skippers sont partis des Sables d’Olonne. Ils ont traversé l’océan Atlantique, traversé le pot au noir, fait le tour de l’Antarctique et remonté au Nord. A l’arrivée, Yannick Bestaven a eu la première place mais Charlie Dalin est arrivé en premier. (Florian, CM2)

Défi « 5 jours sans écrans »

Projet Vendée Globe

Cette année, la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 suit la célèbre course du Vendée Globe, l’occasion d’aborder des notions du programme en géographie et en sciences mais aussi d’enrichir et d’acquérir un vocabulaire spécifique. Ils encouragent la skipper Samantha Davies dont la mission est de récolter des dons pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Grâce à cette opération, les élèves apprennent ce qu’est la solidarité et ce qu’elle peut apporter à ceux qui en ont le plus besoin tout en suivant avec intérêt une aventure riche en découvertes. Quotidiennement, ils prennent des nouvelles des marins et tâchent d’expliquer leurs péripéties. Ils ont organisé, eux aussi, une course solidaire à leur échelle au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour laquelle se bat leur skipper préférée.

Course solidaire au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque (15/12/2020)

16 enfants de 7 à 10 ans ont cumulé près de 54 km en courant pour une bonne cause. Ils se sont dépassés en faveur d’enfants atteints de maladie cardiaque. Ils ont récolté 66€ pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Permis Vélo

Attestation reçue par les élèves lauréats

La covid a beaucoup perturbé les projets de cette année. Nous nous étions préparés pour le permis vélo des CM2 qui a dû être annulé. Nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons tout de même passé un permis signalisation routière. Tous les CE et les CM ont pu tester leur connaissance de la route.

Course d’orientation (1ère période)

Pendant toute la première période, les CE/CM ont appris à se repérer dans l’espace et à lire des cartes grâce aux nombreuses courses d’orientation organisées au sein de l’école. Ils ont également appris à coder leurs déplacements eux-mêmes et ont pu proposer à leurs camarades leurs propres directives.